Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump sous la pression croissante de l'élan démocrate
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2024 à 15:31

Depuis l'annonce du retrait de Joe Biden, l'ancien président républicain s'enlise dans une campagne laborieuse, marquée par les doutes vis à vis de son colistier désigné, J.D Vance.

Donald Trump, le 3 août 2024, à Atlanta ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

Donald Trump, le 3 août 2024, à Atlanta ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

Donald Trump a annoncé jeudi qu'il allait organiser un point presse depuis sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago, en Floride, alors que son adversaire démocrate Kamala Harris monte en puissance dans les sondages.

"Je ferai un point presse général à 14H00 (18H00 GMT) à Mar-a-Lago, Palm Beach. Merci!", a simplement écrit le républicain sur son réseau Truth Social.

La situation dans laquelle il se trouve était encore inimaginable il y a quelques semaines, quand le républicain a frôlé la mort après une tentative d'assassinat et uni son parti derrière lui.

Nouvelle donne

Mais le retrait de dernière minute de Joe Biden et l'entrée en lice de la vice-présidente Kamala Harris ont rebattu les cartes d'une campagne électorale pas comme les autres et, dernièrement, c'est la candidate démocrate qui voit sa candidature prendre de l'envergure. Dans les sondages, elle a rejoint voire dépassé l'ancien président républicain, là où Joe Biden accusait systématiquement du retard. Et les récoltes de fonds, elles, s'envolent.

Alors, selon la presse américaine, Donald Trump s'agace auprès de son entourage de ce nouvel élan démocrate et de la couverture médiatique que le parti bénéficie.

"C'est injuste que je l'ai battu et que je doive maintenant la battre aussi" , a-t-il lancé à un proche lors d'un appel, selon le Washington Post, faisant référence à Joe Biden et Kamala Harris. Certains républicains et donateurs ont commencé à faire part de leurs préoccupations à l'ancien président.

Sa campagne électorale s'enlise, notamment à cause de J.D. Vance, qu'il a choisi pour devenir vice-président s'il était élu.

Le sénateur de 40 ans a vu sa cote de popularité dégringoler ces dernières semaines en raison de la résurgence de plusieurs vidéos qui ont fait polémique.

Dans l'une d'elles, l'ancien auteur à succès se moque des "femmes à chats malheureuses", en référence aux personnes choisissant de vivre sans partenaire ou enfant.

Des propos aussitôt critiqués par de nombreux Américains.

3 commentaires

  • 08 août 18:25

    Trump , un triste sire aux idées nauséabondes , il est temps que les américains se réveillent ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite